Je suis installé sur ma ferme, en location, au champ Juhel à Mouazé depuis 2009. J'utilise environ 2000m² de tunnel et 8000m² de plein champ pour les cultures maraichères, et j'ai aussi 4000m² de vergers et 1,5ha de prairies.
Je suis certifié "bio" depuis 2006 . Je produis environ 40 variétés de fruits et légumes. L'essentiel de ma production est pour l'AMAP : 53 paniers /semaines, et je fournis aussi en complément les cantines des écoles maternelles de Chevaigné et St Sulpice, qui sont proches de chez moi. Mon chiffre d'affaires mensuel est d'environ 2400€ , ce qui fait une revenu net de 1200€.
Je pratique le "maraichage sur sol vivant" depuis 4 ans et je participe au groupe de réflexion MSV .
C'est une démarche qui a pour but d'améliorer la vie organique du sol par un apport massif initial de carbone ( paille, feuilles, broyat de végétaux) mélangé à la terre sur au moins 30cm de profondeur , complété ensuite annuellement par un paillage intégral des cultures et un travail minimal du sol ; j'ai pu ainsi clairement noter l'amélioration de mon sol depuis 3 ans : elle est plus souple, brune, aérée et les vers de terre abondent 🙂
J'aime ce métier et teste souvent des innovations, comme mes "chaussures plantoir" et les pommes de terre sous la paille, c'est à dire non plantées : juste réparties sur la terre et recouverte d'une couche de paille de 30cm environ ; tout ne réussit pas mais ... çà progresse 😉
Le principe et l'organisation de l'AMAP me conviennent parfaitement : J'aime en particulier la distribution du jeudi et le contact avec les "Amapiens" : c'est un moment convivial et enrichissant.