Je suis boulangère et paysanne bio depuis 2015 à Vignoc. Installée en GAEC avec mon conjoint maraîcher, nous cultivons 13,5 hectares afin de nourrir les bouches de notre territoire !
Pour le pain, nous produisons du blé et du seigle que j’emmène moudre au moulin de Quincampoix, à Rimou (35) qui nous fournit ainsi une belle farine. Nous ne sommes pas autonomes en céréales par manque de terres ; il nous faudrait 5-6 hectares de plus pour le devenir. Ainsi, quand nos silos sont vides, la farine ne vient plus de nos céréales mais directement du moulin (qui se fournit en blé dans le grand ouest de la France).
Boulangère par amour du contact avec la pâte, je pétris et façonne le pain à la main car j’aime sentir sous mes doigts la farine, le levain et l’eau se transformer en une incroyable masse élastique et souple. Qui lève, se développe, se transforme encore une fois sous mes paumes en petites boules bien tendues, qui vont ensuite s’épanouir en croustillant dans le four à bois. C’est un processus qui demande du temps et j’aime ce temps qui s’étire…
Boulangère par gourmandise aussi, je produis du pain au levain pur, c’est-à-dire sans ajouter de levure boulangère. Cela donne un pain qui se conserve bien plusieurs jours, voire une semaine, et qui est plus digeste. Bien entendu (mais c’est bien de le préciser !) il n’y a aucun additif dans mon pain, uniquement farine, levain, eau et sel.
Le pain spécial que je vous propose est un pain élaboré sur la même base, dans lequel j’ajoute au gré des envies graines, noix, fruits secs, olives… En essayant de varier chaque semaine.